Tous les articles de Prise en main

Préparer une séance

Comme tout temps de travail collaboratif, une séance d’AppMaker se prépare, dans le fond comme dans la forme.
Quand utiliser l’AppMaker

Sur quels projets ? L’AppMaker peut intervenir sur tout type de projet comprenant un service numérique (des écrans). Les conseils sont optimisés pour la conception d’application mobile mais le kit est adaptable à pleins d’autres services : site internet, chatbot, borne numérique

A quel moment ? Demandez-vous à quelle étape de votre projet et avec quel objectif vous utilisez l'AppMaker. Vous pouvez par exemple l’utiliser :

  • au début d’un projet (en kick-off), lorsque vous avez une idée d’application, le kit vous aidera à l’approfondir
  • pour challenger un projet déjà plus mûr.

« Notre projet est encore loin du maquettage, ce n’est pas encore le moment » :
Si ! le kit AppMaker comporte bien plus que du maquettage, il vous permettra de bien définir en amont votre service. Et puis, même si le projet n’est pas encore avancé, c’est toujours plus convaincant de mettre un visuel sur des mots, le projet grandira plus vite !

Définir le cadre d'une séance

Pour réaliser une bonne séance de travail collaboratif, il est important de définir en amont deux choses : les objectifs de la séance et le problème que vous allez essayer de résoudre ensemble. Vous pouvez poser ce cadre seul, mais il est préférable de réunir 2 ou 3 autres personnes ayant eux aussi une forte attente sur cette séance.

Commencez par identifier chacun vos attentes personnelles, par exemple en vous posant ces questions : quel est votre objectif principal ? Que voulez-vous faire après votre séance ? Ce temps de travail s’inscrit-il dans un projet ou une dynamique plus globale ? Que se passera-t-il après ? Partagez vos visions individuelles afin de co-construire une séance de travail qui réponde aux objectifs de tous.

Définissez ensuite ensemble votre brief, c’est-à-dire le problème auquel votre séance de travail s’attaque. Vous pouvez l’écrire sous forme de question (Quelle app pour … ?) ou en utilisant un verbe reflétant l’engagement attendu (Concevons, Imaginons, Prototypons...). Donnée en consigne en début de séance, cette phrase servira de point de repère aux participants, y compris vous-même !

Réunir les bonnes personnes

Rassembler toutes les parties prenantes de votre projet est ce qui assurera sa pérennité – au delà de votre séance d’AppMaker.

Pensez à l’ensemble des acteurs potentiels, tous ceux dont vous avez besoin pour co-construire une même vision sous peine de faire capoter le projet : utilisateur, chef de projet, métiers-clefs… et pourquoi pas le développeur ou le designer éventuel !

Préparez la séance avec les 2 ou 3 personnes ayant le plus d’attentes, et réunissez tout ce beau monde pour la séance de travail. Il est également important d’identifier dès à présent les personnes à qui vous pourrez présenter le résultat de votre travail, afin de récolter des feedbacks ou de faire la démonstration de votre projet.

Une salle, ça s'installe !

Votre atelier démarre demain ? Avez-vous bien pensé à la salle où se déroulera votre séance AppMaker ? Choisissez un endroit agréable pour vous retrouver.

Si possible, évitez l’habituelle salle de réunion : changer de lieu est important pour créer un espace-temps dédié à l’innovation. Dans tous les cas, arrivez un peu avant les autres participants pour configurer l’espace. Déplacez les tables pour constituer un îlot autour duquel chaque participant pourra se placer autour de la table et atteindre facilement les différents outils de la boîte !
Café, thé, croissants… pensez également à ces petits riens qui feront plaisir aux participants et les mettront dans le bon état d’esprit !

Prévoyez idéalement un tableau magnétique pour afficher vos ardoises tablettes et une (vraie !) tablette pour créer et tester votre maquette interactive. Vous pouvez également prendre un ordinateur pour votre présentation finale.

D’autres questions ? Explorez notre F.A.Q. !

Explorer la Foire aux Questions