Faire-part : notre petit dernier est bientôt là ! 3 mai, lancement du Stormboard

28 April 2016

Conversation

Vous avez une idée de produit... Comment l'explorer en profondeur, en collant toujours au plus près aux besoins de l'utilisateur final ? Et comment la communiquer clairement à votre équipe, en s'assurant d'être sur la même longueur d'ondes ?
Réponses avec notre tout nouveau Stormboard, disponible le 3 mai !

Le Stormboard, qu'est-ce que c'est ?

Le Stormboard, c’est la solution qui permet de mettre en boîte ses meilleures intuitions, pour s’assurer de rester sur la bonne voie. Un outil qui permet d’accélérer le processus créatif d’exploration, pour pouvoir le plus tôt possible générer des feedbacks pertinents qui vont améliorer le produit.

Les objectifs : garder constamment en tête l’utilisateur final et son expérience, communiquer clairement autour d’une innovation pour mieux se faire comprendre et emporter l’adhésion, et solliciter des feedbacks utiles et constructifs pour encore améliorer l’idée de départ.

Stormboard, c’est le framework idéal pour cadrer la créativité sans l’étouffer, et pour disséminer ses idées efficacement, au-delà du cercle immédiat des créateurs.

exemple-boite-construite

La genèse : l’éthique Makestorming à l’ouvrage

Stormboard est né lors d’ateliers créatifs menés auprès de nos clients. L’intuition Makestorming a été confirmée par le succès rencontré par Stormboard : Stormboard permet, même sans savoir dessiner, de creuser une idée et de l’illustrer pour mieux se faire comprendre, d’abord au sein de l’équipe qui élabore le projet, puis au-delà, auprès d’un cercle plus large de collaborateurs.

Le prototype a été testé et raffiné à travers plusieurs itérations et auprès de clients très différents (Sephora, BNP Paribas). Au vu de son potentiel, l’équipe a décidé de proposer le Stormboard comme produit stand alone. S’ensuit une phase de prototypage et de tests qui se succèdent rapidement.

Toute l’équipe met la main à la pâte, dans l’esprit collaboratif qui lui colle à la peau et qui a déjà fait le succès du projet Idea Maker. De session en session, designers et designers d’outils en arrivent à la version finale, sous la forme d’un cube.

stormboard-plaques-autocollants

Laissez-vous guider !

Phase exploration : le Stormboard est éminemment adapté à une session d’une heure ou moins, consacrée à l’exploration d’une idée. Cette Stormboard session intervient une fois qu’on a sélectionné l’idée de produit ou de service à développer.

Prêt à l’emploi : pas besoin de compétences spécifiques ou de formation, et la présence d’un facilitateur n'est pas non plus obligatoire. En session créative, il suffit de se laisser porter par les consignes proposées à chaque étape. On déplie les cases du guide une à une et on découvre, façon chasse au trésor, le conseil-consigne suivant.

La sauce secrète : des éléments visuels, stickers repositionnables, qui permettent de formaliser une idée ou une direction de pensée, même sans savoir dessiner, et la boîte, expérience visuelle en trois dimensions.

Lors de la session Stormboard, on se recentre sur les données essentielles du problème. On aborde en premier lieu le contexte : pourquoi on a pensé à cette solution, quel est le problème que l’on cherche à résoudre ? Puis on passe méthodiquement aux phases suivantes : la solution envisagée est-elle la bonne, en quoi est-elle adaptée, comment va-t-elle fonctionner, et quels bénéfices apporte-t-elle ?

Il faut titiller la créativité, donner libre cours à son inspiration, sans perdre de vue l’objectif principal : créer un produit qui facilite la vie de l’utilisateur final et améliore son expérience.

La trame narrative fournie permet de faire passer les idées plus rapidement, en suivant la démarche de découverte. Une fois la trame explorée, on construit le cube pour valoriser le travail accompli, et on distribue les cartes feedbacks, en attendant les retours !

Participez à la soirée de lancement le 3 mai

Si tout ça vous a mis en appétit, participez à la soirée de lancement ! Ce sera le mardi 3 mai, à partir de 18h, à Volumes Coworking (78 rue Compans, Paris 19)

Pour s'inscrire à la soirée et venir tester le Stormboard, c'est ici.

Le Stormboard est aussi disponible en pré-commande.

stormboard-deplie

Partager :

25765933644_51a52f68cd_o-recadre-1038abff4fde94a1d5fd8497b4077498

Envie de tester le Stormboard ? Pour quels projets l'utiliserez-vous ?

blog comments powered by Disqus