Du 100% collaboratif pour la création de notre premier outil

29 September 2015

Retour d'expérience

Comment notre équipe s’est inspirée de son expérience terrain pour compléter son offre de prestation de service avec la conception de produits Makestorming ?
Retour sur les deux mois qui ont vu naître l’Idea Maker, entre élan bottom-up et co-construction.

Les origines / BETA

A l’origine, il y a les sprints de Makestorming pour lesquels l’équipe nod-A imagine et produit des outils de facilitation.
Inspiré de nos différentes sessions de sprints pour inventer les produits et services innovants de demain, un de nos chef de projet a proposé pour l’Oréal un “jeu de cartes combinatoires” mélangeant au gré du hasard : formules, bénéfices ou nouvelles technologies. Les cartes ont permis aux participants d’imaginer de nouveaux produits et de booster leur créativité.
Fort du succès de cet essai, nous avons renouvelé l’expérience, créé de nouvelles cartes et testé de nouvelles règles pour Lafarge - Saint Gobain, et Sephora, affinant petit à petit l’utilisation du jeu.

l-oreal
  • TIPS : Repérer un premier succès à petite échelle, et l’itérer une deuxième, puis une troisième fois, pour bien challenger et affiner son idée.

Entre deux ateliers, nous nous sommes alors posés une question : Si nous proposons le même outil, à peu de chose près, à des entreprises et sur des sujets si différents, cela ne signifiait-il pas que nous pouvons créer à partir de cette base un jeu unique ? Un jeu plus universel, permettant de traiter une multitude de problématiques, qui intéresserait plus d’utilisateurs, et qui serait utilisable en dehors de nos ateliers ?

Cette discussion n’eu lieu ni en réunion, ni lors d’un point stratégique, mais fut issue de la volonté des chefs de projets de creuser un sujet auquel ils croyaient. Restait alors à le mener comme un “side project”… entre les réunions clients et animations d’ateliers.

  • TIPS : Laisser parler les envies des équipes et leur permettre de s’organiser elles-mêmes pour avancer sur des choses qu’elles souhaitent porter.

Initiative, Esprit d'équipe et Innovation

Tout a réellement démarré en Mai : Quelles cartes créer ? Quels contenus et définitions y mettre ? Comment l’illustrer ? Y a-t-il une seule règle ou plusieurs ? Quelle promesse offrons-nous et à quoi ressemblerait la boîte ?
Un premier proto a vu le jour, immédiatement testé par des volontaires en interne pour valider ou infirmer certaines propositions. Dans la foulée, un Google doc a été créé pour que chaque personne chez nod-A puisse contribuer, écrire et challenger le contenu de l’Idea Maker, suivant ses compétences et son temps disponible.

proto-2
  • TIPS : Utiliser des outils collaboratifs déjà existants, qui permettent à un groupe de travailler ensemble sur un même projet et sur les mêmes documents en parallèle… Cela accélère grandement le travail !

Afin de donner un coup d’accélérateur et appliquer ses propres préceptes, l’équipe a lâché le temps d’une après-midi ses tâches habituelles pour un “Sprint” permettant de créer les dernières définitions et illustrations en mode SCRUM.
Le 30 Juin, les 200 premières boîtes d’Idea Maker étaient déchargées chez nod-A !

team-working

Apprentissage collectif

L’Idea Maker, c’est aussi une bonne excuse pour l’équipe nod-A d'apprendre collectivement à passer du service au produit.
Lancer un site e-commerce, créer des événements de lancement, communiquer, aller à la rencontre de nos clients, d’un marché. Ensemble, nous découvrons et apprenons petit à petit par cette nouvelle expérience. Une fois de plus, ce sont les idées et initiatives individuelles qui ont permis ce chantier estival et l’émergence de projets autour desquels l’ensemble de l’équipe se retrouvait et prenait plaisir à participer : un freemium sur notre site, des affiches décalées, un petit déjeuner gourmand de lancement ou encore ces “Summer Sessions” itinérantes pour partir explorer de nouveaux lieux et espaces de collaborations avec notre IdeaMaker …

15892355645_5713447dd9_k
  • TIPS : Retrouver du plaisir au travail en expérimentant des choses nouvelles, en apprenant des erreurs qu’on s’autorise dans ce mode projet. On lance rapidement un Minimum Viable Product tout en intégrant les retours des clients pour progresser et améliorer son produit.

L’expérience a donné envie à toute l’équipe de se lancer dans l’aventure des produits Makestorming. Nous sommes dans les starting blocks pour commercialiser très prochainement des Storyboard, des Kits de Video-prototype, et nous travaillons déjà sur un Idea Maker edition spéciale “Corporate Hacking”, ou comment transformer les modes de travail en entreprise.

Idea Maker, Designed by :
Lucile&Lucile, Claire&Claire, Yoann, Arthur&Arthur, Paul&Paul, Coline, Ugo, Johana, Tobias, Théo, Emile, Marie-Noéline et Stephanie

Partager :

summer-session-1835d787df80eded740b9341b743d83f

blog comments powered by Disqus