Tout savoir

4 boites, 4 étapes !

La séparation des étapes en 4 boîtes de couleurs bien distinctes permet de clarifier le discours et d’accompagner le facilitateur dans son utilisation. Elle offre aussi de la flexibilité, on peut choisir d’utiliser l’ensemble de l'outil ou seulement quelques étapes.

Pas de brainstorming sans préparation !

Un bon cadre, c’est ce qui différencie les sessions réussies des sessions aux résultats peu probants ! Préparer la séance est une étape très importante, il faut le faire à plusieurs, avec les différentes parties prenantes du sujet, pour s'assurer que le rendu de la séance sera utile, en lien avec la stratégie et les enjeux actuels.

La contrainte comme moteur d'innovation ?

La génération d'idées avec l'IdeaMaker repose sur une logique de cartes combinatoires : on associe une contrainte avec une inspiration pour générer une nouvelle idée. Les contraintes permettent d’aller chercher des idées dans des cadres auxquels nous n'aurions pas pensé, et les inspirations permettent d’ouvrir les champs des possibles tout en se cultivant sur ce qui se fait ailleurs.

Une méthode créative et des contenus experts !

Nous sommes experts de la collaboration et des outils collaboratifs. Nos "sprints" nous permettent d’avoir une bonne culture dans des sujets variés, pour créer des cartes très précises sur des thématiques pointues, nous avons collaboré avec des experts. Nous apportons notre expertise sur la méthode et ils apportent la leur sur le sujet. La combinaison des deux qui vous permet d'organiser des brainstormings de qualité !

Les experts :

Management : nouveaux modes de travail

Utopies : innovation positive

Expériences Mémorables : expérience client

Without model : business models

Un plateau de jeu dans un outil d'idéation ?

Le plateau vous guidera tout au long de la phase d'idéation. Il vous permettra de trier vos idées par rapport aux critères prédéfinis tout en offrant une visualisation des idées et de leurs potentiels. Nombreux sont les brainstormings qui se passent à la “verticale”, tous tournés vers un mur sur lequel on appose des post-its. Chez nod-A, nous aimons que les participants se retrouvent autour d’un objet commun et le manipulent ensemble, nous savons que cela contribue à une meilleure collaboration.

Pourquoi reformuler les idées ?

La reformulation permet d’approfondir et « repenser » l’idée à plusieurs : on passe d’une idée individuelle à une idée collective portée par toute une équipe.

Pourquoi un vote secret ?

C'est certain, avec un vote secret, on évite les jeux de pouvoir et les participants votent librement pour une idée ou non. Mais surtout, ils ne sont pas influencés par le nombre de votes déjà présents dans les urnes !