Qu'est-ce que c'est

Ré-inventer le travail. Le faire plutôt qu'en parler

Le Makestorming est une approche qui réinvente la culture de travail pour hacker les grandes organisations et y viraliser les pratiques du monde start-up.

Le bon sens

Le Makestorming est une approche dédiée aux grandes entreprises pour mettre en place un autre rapport au travail.

Le Makestorming remet la collaboration, l'action et la joie de bien faire au coeur de nos pratiques.

À court terme : des résultats très concrets sur les projets "makestormés".
À moyen terme : des équipes remotivées
À long terme : l'entreprise devient une plateforme culturellement collaborative et dynamique.

L’approche Makestorming combine le meilleur des méthodes agiles, du design, du digital, des makers et tire aussi beaucoup du bon sens broyé par la bureaucratie.

Créé par nod-A en 2009, le Makestorming a déjà été implémenté avec succès dans plus de 50 entreprises et 200 projets à travers le monde.

Le Makestorming n’accompagne pas le changement des modes de travail,

il le fait.

Les 5 principes du Makestorming

ORGANISEZ DES SPRINTS

Commencez humblement mais commencez maintenant en construisant des espaces-temps dédiés où on s'autorise à bien travailler.

Place à l'action et aux résultats. En construisant des sprints pour vos projets, vous pourrez expérimenter d'autres manières de travailler et constater que cela fonctionne.

Precédent Suivant

Convoquez toute la chaîne du projet

Dès la phase de conception, trouvez et impliquez vos collaborateurs qui ont les aptitudes, et influences nécessaires au projet.

Vos collaborateurs regorgent de compétences, d'envies et de motivation ! Sollicitez-les ponctuellement mais régulièrement. Le projet sera plus solide, plus fort et mieux porté par plusieurs voix que par une seule.

Precédent Suivant

Travaillez avec votre écosystème

Le monde est plein d'intelligence, il faut se connecter à elle.

Votre projet nécessite souvent des connaissances et des compétences qui dépassent le coeur de métier votre entreprise. Ouvrez-vous vers l'extérieur, cela permettra de challenger le projet tout en favorisant le renouvellement de la culture de votre entreprise.

Precédent Suivant

PROTOTYPEZ À CHAQUE ÉTAPE

Les meilleures réponses aux questions rencontrées sont celles qui savent concrètement s'incarner.

Prototyper permet de tester une hypothèse et d'agréger toute l'intelligence du groupe. Il permet ensuite de communiquer sur le projet avec le reste de l'entreprise... et du monde.

Precédent Suivant

Jouez le collectif

L’entreprise doit redevenir un endroit où chaque collaborateur et chaque projet est un atout pour les autres.

Ne réinventez pas la roue, tenez compte de l'existant et intégrez-le à vos réflexions. A la fin de chaque étape, partagez et faites savoir ce que vous avez fait pour alimenter le "moulin commun" qui donne son sens à l'entreprise.

Precédent Suivant