Ateliers

Ateliers Makestorming

POUR ADOPTER LE MAKESTORMING, PAS DE BLABLA. DE L’ACTION, DE LA COLLABORATION ET DES RÉSULTATS !

[MAKESTORMING] Comment ça marche

Un atelier, c’est un espace-temps de travail collaboratif, dans une ambiance fédératrice de synergies, stimulante et pleine de bon esprit !

L’objectif ? travailler sur des réalisations à forte valeur ajoutée, à mettre en place dès demain pour répondre à votre problématique !

Les outils, spécifiquement conçus pour votre événement, généreront de la créativité et favoriseront l’intelligence collective; les projets et solutions innovants seront incarnés dans des livrables approfondis et visuels.

Mais pour quoi faire ?

  • Concevoir un nouveau produit ou service
  • Repenser un process ou une organisation
  • Développer une application ou un site
  • Imaginer un lieu fonctionnel
  • Co-concevoir et partager une vision

Les différents formats

illus_application_1-1 illus_application_1-2 illus_application_1-3 illus_application_1-4

Coup de pouce

L'objectif ?

Vous en avez assez de multiplier les réunions contre-productives ? Vous avec besoin d’explorer une problématique et avancer rapidement sur un projet ?

Donner un COUP DE POUCE à votre projet en tirant le meilleur du collectif.

« Coup de pouce » c’est un appui ponctuel, rapidement déployable, pour mobiliser efficacement votre votre équipe et avancer sur un point spécifique.

Comment ça se passe ?

Un expert en facilitation vient animer chez vous une demi-journée de travail avec les outils collaboratifs adaptés.
En une demi-journée, votre équipe explore un sujet, s’accorde sur une vision commune et la prototype. Vous recevez ensuite un livrable numérique pour communiquer en interne et avancer sur votre projet.

Les grandes étapes

  • Un expert en facilitation et des outils, pour structurer et animer un temps de travail collectif vraiment efficace.
  • Une format clé en main facile à déployer.
  • Un livrable concret.

Appliqué chez

illus_application_2-1 illus_application_2-2

Sprint

L'objectif ?

Dans un temps intense, productif et collaboratif, le sprint permet de passer rapidement à l’action en étant plus créatifs, agiles et efficaces et en prototypant concrètement.
L'objectif est de co-concevoir avec vous le déroulé de ce temps collectif afin de répondre aux mieux à votre problématique et ainsi trouver des solutions rapides à mettre en place.
C'est aussi un événement fédérateur, stimulant, et joyeux qui permettra d'utiliser au mieux l'intelligence collective pour imaginer des nouveaux projets !
Un sprint, c'est aussi deux temps essentiels:

  • La phase de co-design, en amont du sprint, pour préciser la problématique, affiner les livrables, définir la typologie des participants
  • La restitution, à l'issu du sprint, pour capitaliser et présenter les livrables réalisés en session à un public plus large qui pourra tester les prototypes.

Les grandes étapes

  • Inspiration
  • Idéation
  • Co-conception
  • Challenge
  • Prototypage
  • Rendu

Les aboutissements

Mockups d'applications, écrans de site web, fresques et infographies, objets connectés, maquette 3D ou physique, plaquettes, poster, pitch...

Les conditions

Des équipes pluridisciplinaires de 5 à plus de 100 personnes. 2 jours.

Appliqué chez

logo-ldeLyonnaise des Eaux :
La Lyonnaise des Eaux organise régulièrement des Sprints de Makestorming sur ses réponses aux appels d’offres. L'interet du dispositif s'est diffusé en interne par le bouche à oreille autour d'un argument clef : C'est super efficace!

logo-cardifCARDIF : En un sprint de 2 jours, 6 services digitaux ont été imaginés et prototypés. A peine, 9 mois plus tard, l'application Sauve-Toit est disponible sur l'App Store!
Deux autres services le seront bientôt, l'approche fait date et se diffuse en interne.

illus_application_3-1 illus_application_3-2

Booster

L'objectif ?

Aller plus loin dans un projet pour pousser toujours plus les idées et le prototypage, et embarquer toute une équipe pour adopter un mode de travail plus agile et plus engageant !
Un format intensif et efficace, pour alterner challenge et prototypage, et ainsi créer des prototypes toujours plus aboutis et expérimentés.

Les grandes étapes

  • Prototypage
  • Crash Test
  • Prototypage
  • Challenge
  • Restitution

Les aboutissements

Mockup d’applications, écrans de site web, fresques et infographies, objets connectés, maquettes 3D ou physique, plaquettes, poster, pitch

Les conditions

Des équipes pluridisciplinaires de 5 à plus de 100 personnes. 5 jours.

Appliqué chez

illus_application_4-1

License to hack

L'objectif ?

La direction générale donne carte blanche à toute l’entreprise pour mettre à jour les failles de l’organisation, identifier les tensions à craquer et, avec les employés et des ressources externes, lancer des hacks qui font du bien !

Comment ça se passe ?

Tous les espaces de l’entreprise sont utilisés – via des plateformes et des systèmes participatifs, l’idée est d’utiliser l’entreprise pour libérer les idées, les actions, les énergies et les solutions. Tout le monde participe en fonction de qui il est, ce qu’il fait et ce qu’il sait.

Les aboutissements

Des failles identifiées et des prototypes de solutions réalisées souvent être mises en place immédiatement.

Les conditions

L'ensemble de l'entreprise. Une semaine à un an.

Appliqué chez

illus_application_5-1

Appliqué chez