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Comprendre le kit

On vous explique pourquoi le kit a été conçu pour vous
Tous designers ?

La conception d’app est souvent confiée à des spécialistes, comme des UX designers ou développeurs, par un département marketing ou innovation. On se retrouve dans un mode de travail “prestataire” où le designer conçoit des écrans, seul derrière un ordinateur, puis les propose. Le projet passe alors de mains en mains mais n’est rarement conçu ensemble.

On ne prétend pas devoir être tous designers… Mais chacun doit être sensibilisé sur les bonnes méthodes, les bons conseils et réflexes afin d’être dans la même démarche de conception centrée autour de l’utilisateur.

Travailler ensemble autour d’un langage et d’une méthode commune permet aux experts de mieux se faire comprendre et aux novices d’embarquer dans la conception avec leurs contraintes, en adoptant une démarche de designer.

L’AppMaker ne cherche pas à remplacer un UX designer, loin de là. Le kit assure que le projet soit bien pensé dès le début et jusqu’au dessin des écrans, même si un designer n’est pas présent.

Un outil physique

Paradoxalement, l’AppMaker n’est pas un site ou un logiciel mais bien un objet physique. Il existe de nombreux outils numérique de maquettage d’écran. La majorité est dédiés à des experts.

Travailler sur écran n’invite pas à la discussion entre les métiers et acteurs concernés. Les personnes les plus à l’aise avec ces outils prennent forcément le dessus sur les discussions. En maquettant avec des éléments tangibles, on retire la barrière technique de la conception sur ordinateur.

De plus sur écran, on a tendance à vouloir tout de suite partir sur le détail et l'esthétisme, oubliant parfois des débats plus fondamentaux.
Le prototypage physique avec des éléments simples à manipuler comme les magnets permet une vue plus globale et une plus grande rapidité de tests des premières idées.
Chacun peut facilement se projeter, débattre et échanger.

De la théorie à la pratique

L’UX design est un métier en soi. On n’est pas forcément tous experts. C’est pourquoi l’AppMaker est composé d’un guide complet comportant des “leçons” pour apprendre les bons réflexes, illustrées d’exemples et suivies de mises en pratiques.

A la fin d’un atelier AppMaker, vous aurez non seulement fait un bon de géant dans votre projet, mais aussi appris le processus de conception d’une app, maquette à l’appui.

Du dessins aux magnets

Pour dessiner vos écrans d’application, un jeu de plus de 100 magnets est proposé. Pourquoi ? On ne connaît pas forcément tous le vocabulaire des applications mobiles, il est important de proposer un ensemble d’éléments pour pouvoir composer son écran. En combinant le dessin libre avec les magnets, on permet un prototypage beaucoup plus rapide et un résultat plus visuel.

Les magnets permettent une plus grande souplesse dans la construction des écrans : les modules peuvent être facilement déplacés et à l’infini. Il devient alors facile de tester différentes variantes de mise en page pour coller au mieux au besoin de l’utilisateur et aux usages.

S'amuser à travailler

L’AppMaker est ponctué d’éléments ludiques pour rendre ce temps de travail différent de vos séances habituelles. Avec des exercices très rythmés, vous serez surpris de constater qu’on peut s’amuser en travaillant : dessiner des écrans avec les magnets (ne faites pas un Tétris !) ou encore relever des défis avec les cartes Challenge pour améliorer vos maquettes.

Une séance AppMaker vous plonge dans une nouvelle posture : beaucoup plus que des croquis gribouillés sur des post-its, beaucoup plus que des « on se programmera une réu sur ça », l’AppMaker vous permet de mettre la main à la pâte et d’attaquer le vif du sujet avec plaisir.

Plus d'autonomie

Organiser un atelier AppMaker ne doit pas vous faire peur « parce que vous n’êtes pas expert des applications mobiles » et « ne connaissez pas les méthodes ».

Aucune crainte, nous avons choisi de concentrer cette expertise dans un guide. Ainsi tout le monde peut rester focus sur le projet même, plutôt que de s’éparpiller sur différentes techniques de conception d’app : le kit est un fil conducteur parmi plusieurs exercices qui rendront votre atelier très fluide.

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