Design thinking
Très en vogue depuis les années 2000, le design thinking est à la fois un mode de pensée et une méthode de management de projet qui applique et utilise les outils de conception des designers pour résoudre des problématiques d'innovation.
Digital Native
… ou “enfant du numérique”. Le terme qui désigne une personne qui a grandi dans un environnement numérique - donc né(e) à partir du début des années 1990.
Comment le reconnaître? il ne dit pas “appareil photo numérique”, il dit “appareil photo”.
Do-ocracy
La Do-ocracy est un système de management ou de prise de décision, où ceux qui font les choses décident ce qui doit être fait.
Empowerment
L'empowerment désigne l'octroi de plus de pouvoir direct aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent.
FabLab
Un FabLab est un lieu ouvert qui met à disposition de ses utilisateurs toutes sortes d’outils, et particulièrement les outils de fabrication numérique : imprimantes 3D, découpe laser, bras robots, défonceuse, etc. - c’est à dire des machines-outils directement pilotés par des ordinateurs.
Fixer
Un fixer est un collaborateur d’une entreprise disposant de connaissances ou de compétences spécifiques et pointues. On peut faire ponctuellement appel à lui dans le cadre de son travail pour faire avancer un projet sans pour autant l’embarquer sur tout le projet.
Friday wear
C’est un faux anglicisme pour Casual Friday, une pratique qui encourage les collaborateurs à s’habiller de manière plus décontractée le vendredi. Concept idiot qui consiste à penser et à être en dehors du cadre mais seulement dans des cadres bien délimités ou autorisés par la direction.
En réponse, la Silicon Valley a popularisé il y a 10 ans le Casual everyday.
Game designer
Un game designer est une personne qui imagine des jeux. Plus précisément il ou elle conçoit un gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique d’un jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attirant possible.
Les game designers ne travaillent pas exclusivement sur des jeux, ils peuvent également travailler sur des services ou des expériences pour les rendre plus ludiques et interactifs.
Hack
Le hack est une manipulation d'un système, c’est une solution rapide et bricolée pour contourner un problème, quel qu'il soit.
Hack by proof
En remontant des faits récurrents dans l’entreprise et en les quantifiant par des moyens étonnamment précis, le hack by proof détourne un temps le décideur du mythique ROI pour attirer son regard vers des valeurs plus concrètes dans sa gestion de l’activité, comme : le temps à lancer les outils pro sur les PC du bureau, la longueur de queue au self...
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