Glossaire du Corporate Hacking #4

01 January 1970

Extrait du livre

Demandez votre glossaire ! Qui n'a pas son glossaire ?
Dans leur démarche pour faire évoluer de l'intérieur les modes de travail et de faire ensemble, les corporate hackers mélangent souvent les langages et passent facilement du français à l’anglais.
Pourquoi ? Parce qu'ils aiment utiliser ce qui leur semble efficace plus que ce qui “se fait ou ne se fait pas”.
Pour vous permettre de vous familiariser avec cet univers sans être rebuté par son "jargon", nous vous proposons ce petit glossaire de décryptage.
Quatrième édition ce mois-ci, de L comme Logiciel libre, à P comme Prototype.
Pour le résumé des épisodes précédents et le début de l'alphabet, c'est par là.

Logiciel libre

Un logiciel libre est un logiciel qu’on peut utiliser sans aucune restriction, dont on peut librement, étudier, modifier, copier et diffuser le code .

Maker(s)

Les makers sont considérés aujourd’hui comme une extension des hackers dans le monde réel, le monde des objets. Leur philosophie? Celle de la bidouille et du “Do It Yourself” qui depuis toujours anime les hackers.
Leurs lieux de fabrication s’appellent fablabs, makerspaces ou hackerspaces.

Makestorming

Le Makestorming est une approche qui réinvente la culture de travail pour hacker les grandes organisations et y viraliser les pratiques du monde start-up.
Il se diffuse dans les organisations en mode viral, à la fois bottom-up et top-down selon qui se l’approprie et en devient acteur.

Multitude

La “multitude” est un concept développé notamment en France par Nicolas Colin et Henri Verdier et aux Etats-unis par Clay Shirky. Il désigne la libération par le numérique du surplus cognitif et en particulier du potentiel créatif du plus grand nombre, la "multitude".

Nudge

Le mot nudge traduit en francais par “coup de pouce” vient du livre de l’américain Richard Thaler : Nudge - la méthode douce pour inspirer la bonne décision (Vuibert, 2010). C’est un ensemble de techniques douces de persuasion permettant de pousser les gens vers de “bonnes” décisions. Des techniques assez efficaces, et intéressantes à utiliser dans le cadre du Corporate Hacking.

Paperboard

Le paperboard ( panneau de papier) est un outil d'animation de groupes de travail. C’est un panneau constitué de pages de papier de grand format pouvant être retirées.
On peut écrire ou dessiner sur les feuilles pour rappeler les objectifs, noter des questions ou des informations importantes. Cela permet de dynamiser les échanges en apportant une dimension visuelle.

Passer à l'échelle

Passer à l’échelle est une des traductions possibles du mot anglais “scalability”.
Ce mot désigne à la base la capacité “ d'un dispositif informatique à s'adapter au rythme de la demande” c’est à dire la capacité de ce dispositif à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande.
Depuis quelques années ce mot est très utilisé dans l’univers business et en particulier start up pour désigner la capacité d’une entreprise et d’un business modèle à s’adapter en cas de “réussite” et d’un volume fortement accru de demande.

Patch

En informatique, un patch c'est un supplément qu’on va rajouter légalement à un logiciel de manière à l'améliorer ou à augmenter sa sécurité etc.
En mode corporate hacking, c’est l’amélioration d’une manière de faire qu’on réussit à faire adouber par l’entreprise.

Peer-to-peer

Le peer-to-peer, ou pair à pair, ou est une technologie d’échanges de fichiers entre internautes “égaux” (pairs) permettant à deux ordinateurs reliés à internet d’échanger des informations sans passer par un serveur central.
Par extension ce terme désigne une relation d'échanges réciproques qui unit directement deux acteurs de même statut (des pairs, donc) et désigne le modèle économique qui y est associé.

Prototype

Un prototype est un objet physique ou virtuel permettant de représenter de manière synthétique un projet à une étape n pour l’aider à avancer à l’étape n+1. On parle de prototypes d’usages, techniques, de formes, béta-protos. Il sert à démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s).

Partager :

makestorming-header-1-c29b94159f1cdc61fe3bc247b75ad232

Des idées, des suggestions pour les futurs épisodes du Glossaire ? Des précisions à apporter ? Partagez en commentaires votre expérience du Corporate Hacking !

blog comments powered by Disqus