Foire aux Questions

Combien de jeux de cartes inspirantes sont fournies avec le kit ?

Avec l'achat de votre IdeaMaker, vous pouvez choisir 1 jeu de cartes inspirantes. Lors de cet achat, nous vous proposons de compléter votre collection avec les 3 autres jeux de cartes actuellement disponible à un tarif préférentiel.

Combien de temps dure une séance d'IdeaMaker ?

Un petit bout de journée suffit pour générer des idées pertinentes en équipe.

Une séance d’IdeaMaker peut se faire en 3 heures, dont l'une, le Brief, se fait en amont. L'Icebreaker dure ensuite en moyenne 20min, le Brainstorming 60min et la sélection 40min, soit 2 heures avec les participants.

Comment être sûr de l'utiliser au bon moment ?

L'IdeaMaker peut répondre à vos besoins à de nombreuses étapes du projet : utilisez-le dès que vous avez besoin de générer des idées en équipe. Réfléchissez au business model d'un nouveau projet avec le jeu correspondant ou interroger le parcours client d'un projet existant à l'aide du jeu de cartes Expérience Client. Chaque jeu ouvre sur un large champ d'application, et nous nous efforcerons de compléter cette collection afin de répondre à tous vos besoins !

Comment puis-je commander l'IdeaMaker ?

Pour commander l’IdeaMaker, c’est par là !

Et après une séance d'IdeaMaker, il se passe quoi ?

Après une séance d'IdeaMaker, vous avez normalement entre 30 et 40 idées triées, ainsi que 6 idées approfondies, reformulées, et départagées par un vote. Mais un brainstorming, c'est plus que des idées : c'est également de nombreux échanges à retenir. A présent, reste à développer vos idées ! Si vous ne savez pas par où commencer, essayez-le Stormboard !

Je n'ai jamais animé, puis-je animer un atelier IdeaMaker ?

Vous n’avez jamais ou très peu animé d’atelier de travail collaboratif ? Pas de panique ! Le guide d'animation contenu dans l’IdeaMaker guide les participants pas à pas… il n’y a qu’à suivre les instructions ! Besoin de vous rassurer ? Nous vous mettons en plus à disposition sur ce site une formation pour vous aider à prendre en main l’outil et à bien préparer votre séance de travail. Rendez-vous sur les pages Tout savoir et Prise en main pour en savoir plus !

Je n'ai pas trouvé la réponse la réponse que je cherchais en lisant la FAQ...

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, nous vous répondrons au plus vite : outils@nod-a.com

Je souhaite utiliser l'IdeaMaker, dans un atelier nod-A, vous pouvez m'aider ?

Si vous souhaitez organiser une séance de travail articulée autour de l’IdeaMaker mais qui réunit un nombre important de personnes et/ou à laquelle vous aimeriez intégrer des modules de travail plus transverses et variés, nous pouvons les organiser pour vous ! Il suffit de nous contacter en nous envoyant un mail à commercial@nod-a.com en nous laissant vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter pour discuter plus en détail de vos besoins.

Je ne peux pas commander mon IdeaMaker via la boutique en ligne, les process internes de mon entreprise ne me le permet pas, comment je fais ?

Nous travaillons avec de nombreuses entreprises, et nous savons que l’acte d’achat peut être très encadré. Il suffit de nous envoyer un mail à outils@nod-a.com résumant vos besoins et vos coordonnées et on vous recontacte !

L'IdeaMaker, comment ça marche ?

IdeaMaker vous guide pas à pas pour créer un climat propice à la créativité et permettre à vos équipes de générer des idées qui auront un réel impact sur le développement de votre activité.

Définissez les enjeux de votre session dans la phase de co-design, débloquez les tensions grâce à des exercices ludiques puis aidez-vous des cartes d’inspiration pour faire émerger les idées. Enfin hiérarchisez les idées en les confrontant à la réalité et sélectionnez, en groupe, les plus pertinentes. En quelques heures, plus d’une quarantaine d’idées innovantes sont nées et triées.

L'IdeaMaker, qu'est-ce que c'est ?

Avec IdeaMaker vos sessions de brainstorming vont vous surprendre.
Ce kit vous permet de créer les conditions optimales pour stimuler la créativité de vos équipes et produire un maximum d’idées innovantes.
IdeaMaker vous fournit un cadre pour structurer le déroulé de votre session, libérer la créativité de vos équipes et sélectionner les meilleures idées.
C’est l’assurance d’un moment créatif, productif et collaboratif !

Le Makestorming, qu'est-ce que c'est ?

Le Makestorming est une approche du travail collaboratif pensé et conçu par nod-A. On utilise notre méthode Makestorming sur tous nos ateliers, et ça marche ! Les deux co-fondatrices ont même écrit un livre sur le sujet : "Makestorming, le guide du Corporate Hacking" (publié aux éditions Diateino). Le Makestorming s’inspire du Design Thinking, et autres nouvelles méthodes de travail comme la méthode SCRUM ou les méthodes agiles, pour réinventer le travail en équipe.

Le Makestorming, c’est faire travailler toutes les parties prenantes d’un projet en même temps et ensemble pour avancer plus vite et être plus efficace. C’est lâcher les écrans pour faire avec les mains et enlever les barrières aux discussions. C’est aussi prototyper les idées pour les tester afin de s’assurer de leur succès.

nod-A, c'est qui ?

Créée en 2009 par Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquère, nod-A est une agence d'innovation collective, déjà basée à Paris, Lyon et Montréal, nous sommes en pleine croissance. Nous intervenons au sein des grandes entreprises pour y diffuser les nouvelles méthodes de travail collaboratif, notamment en y organisant des ateliers de travail pendant lesquels nous jouons avec intelligence collective des groupes dans lesquels nous intervenons. Pour chacun de nos ateliers, nous créons des outils sur mesure et, avec plus de 300 ateliers à notre actif, nous avons standardisé certains de ces outils pour les vendre séparément à tous ceux qui voudraient révolutionner leurs méthodes de travail en interne.

Pour combien de personnes ?

Une boîte d’IdeaMaker permet d’animer une équipe allant jusqu’à 6 participants, au-delà, les participants ont plus de mal à débattre et à faire avancer le projet. Nous vous conseillons d’adapter le nombre d'outils en fonction du nombre de participants :)

Que contient la boîte de l'IdeaMaker ?

L'IdeaMaker est composé de quatre boîtes, chacune correspondant à une étape du brainstorming.

La première boîte 'Brief' contient des cartes pour définir les objectifs de la session, ainsi qu'un support de présentation du challenge donnée aux participants et des cartes 'critère' de sélection des idées.

La boîte 'Icebreaker' contient tout ce qu'il faut pour cinq icebreakers différents : briques de construction, trombones, cartes 'Crazy jobs' et 'Cartes sur table', ainsi que les consignes correspondantes.

La boîte 'Brainstorming' contient un plateau de jeu en tissu, un sablier et 70 cartes idées pour noter vos meilleures inspirations !

La boîte 'Sélection' contient 6 fiches de reformulation pour retravailler vos idées, 6 urnes de vote et différents jetons : 18 jetons 'investissement', 6 jetons 'coup de coeur' et 6 jetons 'véto'. Enfin, elle contient un bloc papier pour noter le résultat de votre session, vos discussions à retenir et les prochaines étapes !

Quels sont les modalités de livraison ?

Nous préparons et envoyons votre commande au plus vite ! Les colis arrivent généralement en cinq jours environ. Pour nos clients de passage dans le coin, vous pouvez venir directement récupérer à nos bureaux, ça sera l’occasion de discuter avec l’équipe, on adore rencontrer nos clients :)

Tous nos colis sont envoyés par la Poste. Vous recevrez des mails vous informant du statut de votre livraison. C’est rare mais, en cas de problème, on s’occupe de tout !